ASC Ducos - Handball Club

– L’approche de J&F

Comment construis-tu le programme de ta saison :

Pour ma part, je détermine mes premiers cycles (de 4 à 6 séances), en fonction du niveau des joueurs composant le groupe. Puis sur les qualités qui apparaissent au fil des semaines, je fixe des objectifs et un projet de jeu que je propose aux joueurs de manière à le valider ensemble.

Pour moi, le match n’est qu’une évaluation du joueur dans le cycle et mes observations se concentrent sur les niveaux d’acquisition des uns et des autres. Je décide alors des cycles suivants en m’attachant aux fondamentaux à acquérir selon l’âge.

Et tes séances ?

Pour construire mes séances dans un cycle, je travaille en partant de la fin de séance … Après avoir recensé l’ensemble du savoir-faire nécessaire au joueur pour le placer en situation de réussite dans la situation finale, je compose mes exercices en remontant vers le l’introduction.

Mon exercice  est de trouver le meilleur moyen pour faire évoluer l’atelier en ajoutant seulement un ou deux ingrédients à chaque fois.

L’intérêt étant de tenter de perdre un minimum de temps dans les explications de la mise en place …

Je m’attache également à la qualité des rotations afin que les joueurs passent par tous les postes de l’atelier un maximum de fois mais également pour qu’ils soient au maximum en activité. Je prévois souvent plusieurs ateliers autours d’un même thème.

Je propose toujours, dans la mesure du possible, des challenges à points aboutissants à la victoire ou la défaite d’un joueur, d’un binôme, d’un trio, d’une équipe. L’introduction de bonus ou de malus est une alternative que j’utilise souvent, du genre pour une situation d’attaque : « but 1 point, but dans le thème 3 points, tir hors cadre -1 point. Et pour la défense, 2 points de bonus  pour contre-attaque en 3 passes si tir hors cadre et 1 point de bonus pour un engagement rapide s’il y a but (1 passe du gardien à un défenseur dans un petit secteur délimité au milieu de terrain ».

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?