ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

Interview : J&F

Le doyen de l’équipe technique rempile pour une année de plus sur la tranche moins de 14 ans garçons … 

J&F Demaison (« U14G »).

Plutôt spécialisé sur des catégories plus âgées, J&F s’occupe de la formation de cette tranche d’âge depuis son arrivée au club.

Convaincu qu’il doit s’attacher à donner une forme d’autonomie aux joueurs et une liberté d’agir à leur guise, il cherche néanmoins à les responsabiliser dans leurs actes devant les autres.

Il répond à nos questions sur cette génération 2005-2006 qu’il conduit cette année encore avec Erwan.

Bonjour J&F, quelles sont les qualités et les défauts de ton groupe ?
Entre 16 et 19 gamins aux entraînements, c’est clair qu’on peut retenir « La Motivation » ! La motivation, plutôt individuelle par nature, résulte du produit de la confiance en soi par la valeur de la tâche qu’on vous confie. Le véritable challenge avec Erwan va donc être de continuer à l’entretenir ! Pour les défauts, et bien tous les défauts liés à cette tranche d’âge … A nous de les gommer ou de les transformer en qualités !

Tu lui vois des lacunes ?
Si on parle du groupe, franchement non … Rien de préoccupant en tous cas. Si on parle des joueurs, par comparaison à la métropole, je pense qu’ils accusent déjà un retard dans leur bagage technique. Mais ce sont les adultes (la région, la ville, la ligue) qui en portent la responsabilité, pas les mômes …

As-tu déjà une petite idée du projet de jeu à proposer aux joueurs ?
Fidèle à mes principes : S’AMUSER ! Ruser, chiper des ballons, piéger, poser des leurres, tirer au but … Tout ça sans stress, sans peur, sans pression, ils s’en mettent assez tout seul. Mais en leur rappelant que sans un minimum de sérieux, de discipline et de règles, s’amuser tous est impossible !

Comment positionnes-tu ce groupe dans le championnat à venir ?
Aucune idée sérieuse … En jeunes les équipes peuvent tellement changer d’une année sur l’autre. Une chose est sûre, si nous arrivons avec Erwan à entretenir leur envie de venir aux entraînements et bien le résultat final sera satisfaisant ! 

Tu es plutôt sucré ou salé ? Sucré pour certains, salé pour d’autres, sucré dans certaines situations, salé dans d’autres, sucré avec certains, salé avec d’autres !!!

Pour l’ASC Ducos handball, BF