ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

Interview : Vincent Bouvrot

Aujourd’hui, découvrez Vincent qui remplace Sindy dans l’animation de l’Ecole de Handball.

Vincent Bouvrot (« EHB »).

Professeur de écoles à Ducos, Vincent forme depuis années ses jeunes élèves à la pratique du handball dans le cadre scolaire.

C’est avec l’envie de découvrir la pratique en club que Vincent rejoint l’équipe technique de l’ASC Ducos Handball.

Son expérience de l’ensemble des techniques nécessaires à l’apprentissage apporte une nouvelle dimension à notre Ecole de Handball déjà reconnue depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire Martiniquais.

Bonjour Vincent, pourquoi le handball et pas un autre sport dans ton rôle d’éducateur ?
Je m’intéresse au Mini Hand depuis de nombreuses années et le pratique avec mes élèves en tant que professeur des écoles.
La pratique d’un sport collectif permet de développer dès le plus jeune âge des compétences sociales et motrices indispensables au développement des enfants.
Mon rôle d’éducateur est donc fondamental pour permettre à nos jeunes de se confronter aux autres dans le respect et le goût de l’effort.
Le handball répond à ses exigences et ses valeurs du « vivre ensemble ».

Tes premiers contacts avec ton groupe sont-ils satisfaisant ?
L’école de Handball a débuté les entraînements le 19/09. Le groupe est en cours de formation, avec des nouveaux et des anciens. Un temps de mise en place sera nécessaire afin que chaque enfant apprennent à se connaitre et à jouer ensemble. Les débuts sont positifs.

Comment appréhendes-tu ton intervention sur l’EHB ?
La confiance envers l’adulte est un vecteur de progression pour l’enfant, je me dois donc de réunir les conditions favorables pour qu’ils prennent du plaisir à jouer ensemble et à développer leurs capacités motrices.
De part mon métier, je connais bien cette tranche d’âge (7-9 ans). Je resterai donc exigeant en terme de rigueur et de discipline tout en faisant preuve de bienveillance.
C’est en restant constant et juste que la confiance s’installera entre les jeunes joueurs et leur entraîneur.

Quelles sont les qualités que tu vas chercher à développer chez tes jeunes joueurs ?
Avec le mini hand et ses règles aménagées, les jeunes joueurs appréhendent de façon ludique le handball.
Les qualités sportives à développer portent principalement sur la situation de l’enfant dans l’espace (savoir se placer dans le but de coopérer ou s’opposer de manière individuelle et collective) ; identifier son rôle (attaque/défense avec ou sans ballon) ; gérer sa motricité (enchaîner des actions avec le ballon).
Et puis, au niveau du collectif, l’importance de la notion de respect (de l’adulte, de ses pairs, des règles, de l’arbitre…), la rigueur, le goût de l’effort, la persévérance, l’entraide…toutes les valeurs qui permettront à nos jeunes de devenir des adultes épanouis dans la société ; et qui font la magie du SPORT.

Tu es plutôt sucré ou salé ?
Je ne suis pas contre les noix de cajou à l’apéritif…

Pour l’ASC Ducos handball, J&FD