ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

SG 1 : Gondeau et son mur “PAIN” !

Dimanche soir au Palladium de Sainte-Marie avait lieu le choc de cette 13ème journée du championnat Prénationale : ASC Ducos Handball (4ème) / Etoile de Gondeau (1er et Champion en titre).

Il y a quelques mois, cette rencontre se serait jouée à guichet fermé, dans une ambiance de folie et devant un public de supporters entièrement dévoués à la cause des verts et blancs … Le Huitième homme, celui qui pousse à se dépasser, à ne pas abdiquer, à se faire mal !
Sans Gymnase Fixe depuis le début de saison, notre équipe fanion jouait donc ce match capital “A domicile”, loin de ses terres (36km / 45’), devant un public clairsemé qu’il convient de remercier pour sa fidélité !

Trop de pression, de tension, d’enjeu, de jeunesse … ??? Le débat est ouvert, mais il en reste que dans une ambiance confinée, nos garçons passent au travers de leur première mi-temps …
Après quelques minutes d’une partie équilibrée (4’ : 2-2), l’Etoile de Gondeau nous donne une leçon de réalisme en sanctionnant par un but en 2 passes chaque égarement de nos verts (15’ : 3-7).
Sans inspiration en attaques placées mais en s’appuyant sur une énorme prestation de Mathieu PAIN dans les cages, (tant sur ses arrêts que sur ses relances), le leader score en contre-attaques et prends ses aises (22’ : 5 – 13).

La supériorité numérique (24’) des Ducossais9-19).

La sanction est lourde, mais pour les observateurs, il convient de relever : 5 contre-attaques perdues par nos tireurs en “face à face gardien”, 4 “Sept mètres” vendangés, 6 pertes de balle (mauvaise passe/réception) sanctionnées illico par un but de Gondeau, 8 déclenchements de tir (contrés ou stoppés) en attaques placées à la 3ème passe et enfin, 4 buts encaissés sur “engagement rapide” … Bref, un pur “-10” donné à l’adversaire sur des fautes de débutants qui laisse l’espoir de pouvoir s’inverser dans le deuxième acte.

Après avoir digéré les 5 échecs de “7m” en 1ère mi-temps, Rudy AGATHINE arrive enfin à concrétiser un face à face avec Mathieu PAIN dés l’entame du second acte puis Jossua LOCHE ERTUS double la mise en fin de montée de balle de son aile sur un très beau 1×1 (36’ : 11/19).
S’appuyant sur ses fondamentaux, l’équipe “Gondonnaisse” reprends ses distances (41’25 : 11-23) obligeant les coachs Ducossais (41’45) à poser un temps-mort.
Réceptifs aux propos de leurs coachs, nos garçons se relancent par un 4-1 (59’49 : 15-24) qui pousse Jean-Philippe ATHANASE à poser également son temps-mort (51’). Bien lui en prends car la belle réaction Ducossaise est cassée … +11 (54’30 : 16-27<) pour le Champion à l’entame de 3 dernières minutes !

Malgré une défaite annoncée, les deux derniers buts de Steeve MARIE SAINTE et de Krystan GUSTAN ERIN témoignent de la volonté du groupe à terminé dans le top 4 de ce championnat (synonyme d’accession à la poule des AS).
Pour cela, une victoire contre le TS Franciscain dés la semaine prochaine (Match aller : 25-25) et sans faux pas ensuite face aux équipes du bas de tableau, peut suffire !!!
Et puis, au-delà des victoires, des défaites ou des résultats, face à tant d’énergie, de volonté et d’abnégation; Comment ne pas lancer un nouvel appel au Maire de notre ville pour qu’il réalise enfin, les travaux autorisant au plus vite, la ré-ouverture du Hall des Sports ! Messieurs, Mesdames les élus, outre la survie de notre club et des autres associations sportives de Ducos, c’est bien l’avenir de l’équilibre social de votre  Ville qui est en péril …

Pour l’ASC Ducos, J&F Demaison