ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

SG1 : Lettre Ouverte !

Hors département une vingtaine de jours, Gilles me proposait d’assurer son remplacement durant son absence et c’est avec beaucoup de plaisir que j’acceptais cette mission d’intérim.

Ma première pige se soldait néanmoins par une énorme déception, tant par le résultat (-18) que par votre résignation à vous faire marcher dessus par un adversaire déterminé à vous faire boire le tonneau jusqu’à la lie …

Cette déroute individuelle et collective me livrait cependant sur un plateau le contenu de vos entrainements pour les deux semaines à suivre. C’est donc avec beaucoup d’attention que je planchai tout le weekend pour trouver le traitement approprié à vos symptômes et pour rédiger l’ordonnance de 6 séances répondant le mieux possible à votre cas.

Malheureusement, dés la 1ère séance, vous n’étiez que huit à répondre présent et 6 le lendemain … J’étais triste de cette situation, d’abord pour ceux qui m’honoraient de leur présence, bien sûr pour celui qui m’avait accordé sa confiance pour le remplacer mais surtout du signal irrespectueux envoyé par tous les absents.

Un manque de respect vis à vis de leurs partenaires, de leurs camarades de jeu, un manque de respect vis à vis de l’ensemble des dirigeants qui tentent au quotidien de répondre du mieux possible aux obligations (financières, techniques et administratives) les autorisant à leur permettre d’évoluer dans le championnat le plus élevé de la Martinique. Et enfin un manque de respect vis à vis des partenaires du club qui nous aident à faire fonctionner la machine !!!

Durant les 45 années passées sur les terrains de handball, j’ai relevé que les absents ont toujours une excellente raison pour se justifier mais également que les présents auraient aussi pu ne pas venir à cause d’une excellente raison. C’est une question de priorité et manifestement, pour certains, la priorité n’est pas le handball … Il n’est pas question pour moi de remettre en cause les priorités de vos vies respectives mais de vous inviter à réfléchir sur la place que vous accordez au handball et d’y voir peut-être l’incompatibilité avec votre envie de jouer en équipe fanion.

Comme cela allait durer deux semaines, c’est sans aucun remord que je retenais les plus assidus d’entre vous pour le match du weekend ! Seuls 10 noms étaient donc couchés sur la feuille de match dont Noam (15 ans) et je dois avouer que j’étais très sceptique sur vos chances de victoire.

Et puis dés les premières minutes de la rencontre, vous envoyez un message fort sur vos intentions guerrières bien loin de votre inquiétante passivité affichée lors de la rencontre précédente. Pendant  60 minutes, tous ensemble vous avez souffert pour aller chercher dans la douleur votre deuxième victoire, convaincante et indiscutable !!! Bravo !

Cette victoire n’efface pas le problème de fond de votre groupe, victime d’un manque de rigueur de chacun de vous. Ce n’est qu’en vous responsabilisant individuellement dans votre rôle que votre équipe peut envisager de se construire. C’est en respectant chacun l’investissement de votre entraîneur, des dirigeants et de vos coéquipiers que vous vous donnez une chance d’écrire les premières lignes de votre histoire commune et ainsi d’enfiler votre maillot vert avec beaucoup de fierté.

Pour en terminer, je citerais cette phrase de Saint-Exupéry qui prend tout son sens dans votre cas : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante« .

Convaincu de votre remise en cause, je vous souhaite une saison pleine de succès !

J&F Demaison