ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

Une reprise tristounette !

Samedi après-midi nos  jeunes U14 et U16 avaient rendez-vous avec leurs premiers matchs officiels de la saison au Stade Max Soron.

10 semaines après leurs premiers entraînements, les U14 garçons et filles devaient ouvrir dés 14 heures une série de 4 rencontres jusqu’au 2 décembre dont personne n’a réellement compris l’intérêt …

Des matchs de « mise en jambes » pour reprendre l’expression de la Commission Régionale Jeunes qui n’aboutissent à aucun classement. Une sorte de matchs amicaux officiels …

Après une matinée pluvieuse menaçant la tenue de ces premières joutes, la météo ouvrait une fenêtre laissant l’espoir de jouer ! Nos jeunes sortaient les raclettes, nos jeunes arbitres  (Kerian, Kilyann, Véréna) s’étaient rendus disponibles avec leur référant Alain Agathine, le public s’installait autours des terrains.

Tout était prêt …

14H00, 14H15, 14H30 pas l’ombre d’un adversaire, pas plus que la moindre nouvelle de l’Entente Case Pilote/ le Carbet !!! Première journée = Premier forfait …

Une rencontre de 3×10′ entre les U14F et les U14G était organisée au pied levé laissant entrevoir de belles dispositions de part et d’autre.

Puis c’était au tour des U16G de ne pas voir arriver l’AS Morne des Esses et d’être obliger de ronger leur frein en attendant la semaine prochaine …

Heureusement, l’équipe de l’Entente Morne des Esses/Gauloise arrivait à aligner 6 jeunes filles pour la rencontre U16F qui se soldait par une victoire sans appel des Ducossaises (33-4).

La curiosité de la situation, me pousse à jeter un coup d’oeil sur l’ensemble des résultats de cette journée et je constate avec dépit, 4 forfaits sur 7 matchs en U14G, 2 forfaits sur 4 matchs et 3 équipes exemptes en U14F, 3 forfaits sur 7  matchs en U16G. Et Whaou, aucun forfait en U16F mais des matchs à 5 contre 5 …

Attendre la mi-novembre pour lancer des matchs sans enjeux était surprenant (pourquoi pas en septembre ou en octobre ?) … S’apercevoir au bout de 10 semaines que certains clubs sont en difficulté pour aligner une équipe dés la première journée est désolant (une série de tournois de délayage aurait permis de sortir une liste d’équipes probables) … Prendre en compte des inscriptions d’ententes entre 2 ou 3 clubs qui alignent finalement 5 joueurs ou joueuses sur la feuille de match est inquiétant (Vérifier le nombre de licenciés par club semble être une démarche évidente avant de valider l’inscription de « l’entente »). Organiser une deuxième phase qui débute le 8 décembre en ayant déjà constitué deux poules mais sans avoir évalué le nombre d’équipes en compétition n’apparaît pas des plus pertinents …

Alors oui la Martinique connaît un problème démographique, oui le sport Martiniquais est touché par le désengagement des pouvoirs publics, oui le handball Martiniquais est victime d’un manque d’infrastructures !

Mais je suis persuadé que des réponses appropriées peuvent aboutir à la mise en place de championnats attractifs préservant l’avenir de notre sport et la fuite de nos jeunes vers d’autres disciplines !

J&FD