ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

U10 M : Un dimanche magnifique !

Dimanche dernier, notre club se préparait pour un évènement toujours très attendu puisqu’il était en charge d’accueillir les écoles de handball de nos voisins

le TS Franciscain, le FR Roches Carrées, le CAP 110 de Sainte Anne, le CS Vauclin, le SC Lamentinois et un invité d’un autre secteur, l’Arsenal du Robert.

 Notre club présentant 3 équipes, c’est un tournoi de 9 équipes qui était organisé au plateau du Syndic (Stade Max Soron) pour faire jouer 60 enfants, tous prêts à en découdre …
Les 4 terrains tracés pour l’occasion, permettaient à toutes les équipes de jouer un minimum de 3 matchs mais surtout, et pour la 1ère fois depuis le début de l’année de disputer des rencontres de 2 x 7’ (temps officiel pour cette catégorie). Du non stop durant toute la matinée qui obligeait, bien sûr à courir dans tous les sens mais qui procure ce plaisir très dense pour tous les parents, les accompagnants, les dirigeants … Le bonheur ?!!!
Frédéric Ertus, « coach Fredo”, en chef d’orchestre, laissait la responsabilité de la gestion des 3 équipes aux parents étant lui même préposé à l’arbitrage de la trentaine de rencontres disputées. Bien aidé, toutefois, dans cette fonction par Emric (-12M Ducos), Keyranne (alternant le coaching), Benji, Mattéo
Dans la gestion et le coaching des trois équipes de l’ASC Ducos Handball, comment ne pas relever durant toutes les rencontres, des prédispositions et du talent de Matthieu (papa de Cléo), de Méline et de Corinne (maman d’Anais) entièrement habités par cette fonction.
Et puis dans l’ombre, loin de l’agitation des victoires et des défaites, s’affairait la maman d’Annie-Laure pour consigner, reporter, totaliser, compter … Ce travail “administratif” que personne ne voit vraiment mais qui demeure aussi incontournable qu’indispensable …
Au four et moulin, Erwan (Entraineur-Ajoint des U14G – Gardien de but de l’équipe SG 2) aidé par son papa en vacances sur notre île, distribuait des sandwichs de sa conception, également aidé dans cette tache (on plaisante pas avec les casse-croûtes) par Vanessa, Coco, Anne et Patrick. Des parents concernés, dévouées et disponibles qui méritent tous nos remerciements et notre reconnaissance pour leur “active” participation.
Les autres parents n’étant pas en reste, bien entendu, au vu de leurs encouragements pour les jeunes pousses vertes durant toute la matinée.
La présence indispensable d’Odile Welter (Trésorière de l’ASCD) en coordinatrice d’expérience et programmée, comme d’habitude, sur un mode Wonder woman, donnait la touche finale à ce moment d’exception que les enfants ont vécu comme leur Championnat du Monde 2017 : “P.H.E.N.O.M.E.N.A.L !!!”.
Côté prestation handballistique de nos jeunes pousses vertes, notons la prestation d’Anais Euranie (meilleure buteuse de la matinée selon un baromètre Ducossais ) mais aussi celles de Maya et des triplés Cita qui ont enchanté le public. Relevons également, les très grands progrès d’Alban Kéziah, d’Anais Racon , de Layla et de Mathis.
Le Mot de “Fredo” :J’ai constaté une très grande application des 19 joueurs Ducossais à vouloir apporter une solution de passe au porteur du ballon et se rendre disponible pour projeter le jeu vers l’avant, tout en occupant, au maximum l’aire de jeux. Mais mon coup de cœur ❤️ , c’est Léa, une petite nouvelle, tout juste arrivée au club qui semble s’épanouir dans le handball. Elle m’a semblé très heureuse et sur un nuage …”.
Loin des enjeux du sport de haut niveau, de la compétition et des obligations de résultats, des passions et des destins sont, peut-être nées ce dimanche 12 mars par un beau soleil de carême à Ducos …
Pour l’ASC Ducos Handball, Fredéric Ertus / J&F Demaison