ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

U12-B : De la graine de championnes !!!

Pour cette 9ème journée de championnat qui en compte 13, nos jeunes filles (4ème) accueillaient le CAP 110 de Ste Anne classé 6ème de cette poule B.

Au-delà du débat de fond qui demanderait à interroger la Ligue de Martinique sur la motivation de sa démarche de programmer des matchs de championnat durant les vacances scolaires, il convient de s’attarder sur la performance du weekend de cette équipe U12-B !!!

D’abord parce que l’ASC Ducos est LE SEUL CLUB DE MARTINIQUE à aligner 2 équipes de cette catégorie « Mixte » composée pour l’une de garçons et pour l’autre de filles …

Ce 1er weekend des vacances scolaires, Marvin couche sur la feuille de match de l’équipe B, 8 noms (l’équipe A joue ainsi que les 3 équipes U14) … 8 noms avec des prénoms féminins alors que Francinar Limery (Coach de Ste Anne) n’en aligne que 3 sur les  6 gamins présents … (Bravo pour ton boulot Francinar) !

(1) A l’heure ou le problème démographique régional semble être la seule réponse des instances et des clubs sur la baisse des jeunes pratiquant(e)s de notre sport (une fatalité, donc), il peut être intéressant que la Ligue de Martinique se penche sur le modèle de l’ASCD (+ 30% d’adhérents en 2 ans) pour favoriser la mise en place d’une politique appropriée sur notre territoire !

En parallèle, elle pourrait s’interroger sur la pertinence des « Ententes » à court et moyen terme alors même qu’en métropole la tendance s’essouffle et tend à disparaître pour de multiples raisons dont la disparition des plus petites structures à la faveur des plus grosses. L’objectif d’une « Entente » est-il de maintenir la formation des jeunes sur un secteur de manière ponctuelle ou pérenne, de construire une équipe performante pour viser un titre ou encore d’obtenir des points de bonification pour l’équipe fanion ?

La fin du 1er tiers-temps est sifflé sur le score de 15-1 en faveur des Ducossaises emmenées par un trio « Djewina, Illiana, Anais » des grands jours … Saluons le but de Sohan pour les visiteurs !

Bravo les filles !!! Un but à la minute, c’est pas si facile que cela peut paraître !!!

(1) Le raccourci « il n’y avait personne en face » est tendant mais réellement réaliser cette performance à ce niveau de la formation est compliquée ! Essayez un exercice d’adresse et tentez le 10 fois … Après un entraînement sérieux, vous augmenterez votre  taux de réussite, c’est certain … Et puis, faites intervenir une 2ème, une 3ème, etc. personne dans votre exercice et vous allez voir qu’il va être compliqué de maintenir votre taux de réussite !

Dans tous les cas, on ne peut exclure des conditions nécessaires à la performance de la bande à Williana, la volonté de se surpasser ou d’écrire une tranche d’histoire parce qu’on ressent une véritable appartenance à un groupe, un clan, un club, une famille …

Le 2ème tiers-temps est à l’image du 1er mais en mieux ! Sous un soleil sans pitié, nos jeunes demoiselles sont sur tous les fronts pour gagner la possession du ballon et transformer le gain de la balle en tir, en but, en point … 15 minutes plus tard, elles peuvent aller se reposer et s’hydrater avec la satisfaction du travail bien fait : 18-4 (33-5 sur l’ensemble des 2 premières manches) …

Ne pas tomber dans la facilité, la négligence, la suffisance tout en sachant rester dans le respect de l’adversaire, l’application des consignes et de la discipline individuelle pour produire une prestation collective est le véritable challenge à relever dans ce type de rencontre  ! Et ce malgré la fatigue, la routine ou la facilité qui s’installe au fil des minutes …

Et bien nos jeunes filles n’ont rien négligé en bouclant de leur mieux la 3ème manche (9-1) dans des conditions difficiles (chaleur) !!!

(1) 42 buts marqués en 45′ par des toutes jeunes filles de 10-11 ans, est une très grande performance et les convoitises, les récupérations  risque de très vite apparaître (1 ou 2 ans) !!! Cela pose la question du bien fondé de l’intégration des jeunes dans une structure fédérale (Pôle Espoir) dés la 5ème (et peut-être un jour prochain, la 6ème) … Ne serait-il pas judicieux de laisser l’enfant s’épanouir dans sa famille, son équipe, son club en s »interrogeant sur la façon d’aider les clubs à développer la qualité de leur centre de formation avant d’envisager de les dépouiller de leurs meilleurs éléments (qu’ils ne verront que le weekend) ?

La victoire finale 42-6 (ou tout le monde a marqué) est pleine de promesses pour cette génération 2007-2008 qu’il nous reste à gérer du mieux possible en tentant sans relâche d’apporter la meilleure des réponses à leurs attentes !!!

Bravo les filles, chapeau Marvin !!!

Et puis, comment ne pas féliciter la présence de Mailys et Emeric pour arbitrer ce match !

ASC Ducos Handball : Marvin (Entraîneur), Alban (Gardien.), Bénedicte (3), Djewina (13), Maya (2), Anais E (6), Anais M (3), Williana (14), Layla (1).

(1) Remarques qui n’appartiennent qu’à l’auteur de cet article.

Pour l’ASC Ducos Handball, J&FD