ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

U14G-2 : Le leader pour finir …

Pour la dernière journée de championnat, nos jeunes garçons recevaient l’USC Citron, une équipe qui les avait corrigé (36-21) il y a 2 mois au match « Aller ».

Les Ducossais enregistraient les retours de Nahel, Jérémy et Benjamin dans le groupe qui se voyait également renforcer par la présence des 2 « Mathéo » en provenance de l’équipe A.

Sous l’oeil avisé de Kelan, d’Isaac et de Lilian venus encourager leurs copains, la paire « Maxime / Emeric » avait répondu favorablement pour « siffler » cette rencontre qui mobilisait donc la quasi totalité de l’effectif U14G (17 / 20) pour la plus grande joie de Frédo venu en parent.

Dés les premières minutes, les Citronnais donnent une leçon de réalisme aux locaux qui alternent entre pertes de balles, mauvais choix et autres tirs mal cadrés (10′ : 2-9).

Abandonné par sa défense, Alexandre ne peut pas grand-chose face aux tirs puissants d’un Fabien Dylan gavé de ballons à 6m par les passes chirurgicales de son chef d’orchestre « Mytchell  Meslien » tout aussi précis dans ses tirs à mi-distance.

Imprécis en attaque, statiques en défense, Jérémy tente de trouver les mots durant son  temps-mort pour convaincre ses joueurs de s’investir un peu plus dans la partie mais rien n’y fait, l’équipage est ailleurs et le bateau vert prend l’eau de toutes parts …

La fin du 1er temps est sifflé sur le score sans appel de 5-14 pour les visiteurs qui ne s’attendaient certainement pas à si peu d’opposition de la part de leurs hôtes.

L’entame de la deuxième manche est nettement plus convaincante avec un Marc-Anthony efficace au tir et une défense plus présente mais toujours en proie à quelques errements individuels bien exploités par les Citronnais (11′ : 6-4).

De ses cages, Mathéo dirige sa défense « alignée » qui devient de plus en plus infranchissable au fil des minutes en nous gratifiant au passage de quelques belles parades qui entament le moral et la sureté des visiteurs.

Comme souvent (j’aurais tendance à dire « toujours »), l’activité défensive finie par impacter les intentions offensives des verts et l’on voit tour à tour Nahel, Nathan, Benjamin et Corey trouver le chemin des filets pour conclure le gain de ce 2ème tiers-temps (11-6).


Séduit par le comportement de ses joueurs dans cette configuration, Coach « Jerémy » opte dans le 3ème temps de jeu pour le maintient de cette défense 0-6 qui pose manifestement d’énormes problèmes aux Folayais visiblement touchés au moral.

Un choix qui va s’avérer payant puisque le but Ducossais reste inviolé pendant 12’30 au grand dam de Yoann Cenille bien impuisant devant le naufrage de ses troupes, incapables de contourner le mur local ou de tromper la vigilance d’Alexandre puis de Mathéo.

Du coup, toutes les récupérations de balles sont bien exploitées en attaque et c’est la fête pour Nahel, Alan, Kaylan, Enzo qui claquent un 10-0 à leur adversaire sans la moindre compassion. Mytchell Meslien tentent bien de provoquer une réaction de ses partenaires (50’41, 51’17, 51’55) mais les verts restent aux affaires pour s’imposer 12-4 dans le dernier temps de jeu.

La victoire finale de notre équipe 2 (28-24) face à ce séduisant collectif de Citron, annonce d’ores et déjà de belles joutes pour la saison prochaine mais également un bouleversement dans la hiérarchie de cette poule B(*) qui donnerait, à ce jour, comme adversaire de notre équipe A en 1/2 finale du championnat : L’USC Citron !!!

ASC Ducos bat USC Citron : 28-24 (5-14/11-6/12-4)
Arbitres : Maxime Bolivart et Emeric Euranie

Chronométreur : BRILLOUET erwan
Secrétaire : Ertus Frédéric

ASC Ducos Handball : Jeremy (Coach), Alexandre (Cpt. – Gardien), Le Mathéo (Gardien), Enzo (2), Nahel (9), Jeremy (3), Benjamin (2), Marc-Anthony (3), Kaylan (3), Corey (1), Nathan (2), Alan (3), Mathéo (0).

Ils ont dit :
J&F Demaison (Entraineur U14G-Coach U14G-1) : « J’ai passé un très bon moment qui se solde en plus, par une victoire Ducossaise face à un adversaire qui ne manquait pas d’arguments ! J’ai apprécié la capacité des mômes à se re-mobiliser dans les 2ème tiers-temps après vingt premières minutes ou je n’aurais pas aimé être à la place de Jerémy. La réaction des gamins a été vraiment magnifique et c’est que je retiendrai … Après,  je constate que les intentions travaillées aux entraînements depuis le début de saison sont très loin d’être acquises et qu’en conséquence, je dois donc revoir mon approche des situations proposées tout autant que le discours qui les accompagne ! Dans ce groupe U14G, c’est le grand écart entre les meilleurs et les moins bons mais je me dois de placer le curseur au bon endroit pour apporter la bonne réponse à chacun. Leur échec face à certaines situations est le mien, mais c’est ce que j’aime dans cette fonction ou la bonne recette est l’objet d’une remise en cause permanente … Quoi qu’il en soit, au terme de cette rencontre, certains ont marqués des points pour être intégré dans mon projet en vue des finalités 2019 ! ».

Frédo (Directeur technique- Entraineur U14F) : « Au vu de leurs résultats depuis le début de saison, je m’attendais à plus de volume dans le jeu des Citronnais tant sur leurs capacités à se projeter vers l’avant que sur leurs intentions défensives. Ce sont des secteurs sur lesquelles nos jeunes garçons ont finalement fait la différence pour emporter le gain du match et je me réjouis d’avance d’assister aux confrontations de ces deux collectifs dans les prochaines années …. Je remercie Maxime et Emeric d’avoir arbitré cette rencontre qui prouve, si besoin en était, la bonne santé de de notre école de handball« .

Pour l’ASC Ducos Handball, J&FD

(*) Le résultat de la rencontre USC Citron / RC Rivière Pilote du 06 avril n’étant pas publiée, sauf demande de report du match effectuée dans les règles, l’application du règlement devrait voir le club de l’USC Citron pénalisé quelque soit le résultat de la rencontre (0 point / 0-10).  Les 1/2 finales croisées entre les deux premiers des 2 poules donneraient lieu à des rencontres ASC Ducos/USC Citron et Etoile Gondeau/Club Sport.