ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

U14G : ça bosse dur …

Vendredi dernier, les moins de 14 ans garçons étaient conviés à Max Soron pour débuter un mini-stage qui allait leur proposer d’enchaîner 5 séances de 90 minutes sur 3 trois jours.

Malgré quelques absences dues à cette période de vacances, J&F disposait d’un effectif suffisant pour proposer des situations attractives visant à développer le bagage individuel de ses jeunes joueurs.

La première séance de vendredi matin débutait difficilement avec des averses fréquentes qui obligeaient quelques adaptations des exercices proposés sur le thème de la contre-attaque. Malgré tout, l’entraînement se terminait sans blessure, ce qui est toujours à craindre sur les terrains mouillés … Dans l’après-midi, la seconde séance se déroulait dans de meilleures conditions et les joueurs pouvaient s’investir sans retenue dans les différents ateliers proposant des enchaînements de tirs en changement de secteur.

Samedi matin, tout le monde se retrouvait pour continuer le travail de la veille sur la contre-attaque mais avec la contrainte du changement de changement de statut « Attaquant / Défenseur ». Malgré les entraînements déjà consacrés sur ce thème depuis le début de saison, les nouvelles situations proposées mettaient en évidence la difficulté pour certains joueurs de passer, le plus rapidement possible du rôle d’attaquant à celui de défenseur offensif. Cette séance visait également à tenter de développer une montée de balle sans l’utilisation du dribble, contrainte imposée dans les « règles aménagées » par la ligue durant le 1er 1/3 temps de 20 minutes en compétition.

Après une attente d’une 1/2 heure devant les grilles closes du stade, nos jeunes pousses se voyaient proposer une progression sur le « 1 contre 1 offensif » avec selon les ateliers : des études de gamme, le 1×1 / shoot, 1×1 / passe puis 1×1 passe ou shoot selon la proposition du défenseur. Très attractive, cette séance a été une belle satisfaction tant les joueurs ont su mettre de la densité, de l’engagement et du volume à leur travail.

Le stage se terminait dimanche matin sous un soleil de plomb qui obligeait à rythmer la séance en période de 10 minutes afin de permettre une hydratation fréquente à nos jeunes apprentis. Cet ultime entraînement débutait le cycle des prochaines semaines qui va conduire l’équipe à passer progressivement d’une défense « homme à homme » à une organisation collective de zone …

Le succès de ce rendez-vous est entier et nous remercions les participants de leur présence ainsi que les parents pour l’organisation familiale et professionnelle qui en découlait. 

J&FD