ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

U14G : Champions Antilles Guyane !

Samedi et Dimanche derniers se déroulaient à Trinité le Championnat Antilles-Guyane avec la participation de nos U14G dont le titre de « Champion » en faisait le représentant de la Martinique dans cette compétition.

La compétition débutait (13h30) avec les Ducossais qui disposaient du Remire HK (34-27) en proposant un jeu rapide et une défense très offensive pour perturber au maximum les courses des grands gabarits Guyanais.

Il fallait attendre 4h00 (18h30) pour revoir les verts sur le terrain face aux Guadeloupéens de l’ASUP qui avaient concédé le partage des points avec le Remire HK (33-33). Après être passé au travers le premier tiers-temps (7-11), nos représentants retrouvaient leurs fondamentaux et toute leur énergie pour revenir à égalité (23-23) avec LA dernière possession de balle.

Malheureusement le dernier shoot était mal ajusté et le score en restait là … Malgré tout, les Ducossais pointaient en tête de classement au terme de la 1ère journée qui s’achevait bien tard (19h40) après 2 matchs de plus d’une heure !

Une courte nuit de sommeil attendait donc nos guerriers, d’autant que les organisateurs décidaient d’avancer leur premier match du dimanche à 9h00 …

Pour cette seconde confrontation contre le Remire HK, les organisateurs désignaient à notre grand étonnement la paire d’arbitres Guyanaises de l’ASL Remire dont les décisions n’allaient certainement pas toujours être bien perçues par le clan Ducossais …

Après une bonne entame de match (15′ : 6-4), les verts s’éteignaient peu à peu (30′ : 13-10) avant de perdre leurs valeurs collectives synonymes d’effondrement dans les 5 dernières minutes.

Cette 1ère défaite de la saison (24-17) obligeaient les protégés de JF à vaincre obligatoirement les Guadeloupéen de l’ASUP pour rester dans la course au titre.

Autant dire que la désignation de la paire d’arbitres Guadeloupéenne pour siffler cette rencontre n’était pas accueillie de la meilleure des manières par le staff Ducossais … Les verts trouvaient l’énergie nécessaire pour proposer leur jeu rapide et s’imposer sans trop de frayeurs (21-25).

Dans le dernier match sans enjeu pour elle, l’ASUP donnait un plus grand temps de jeu à ses remplaçants afin qu’ils gagnent en expérience mais s’inclinait lourdement 34-21.

A égalité de points (9) et au goal-average particulier (0) avec le Remire HK, L’équipe de l’ASC Ducos était déclarée « Championne Antilles-Guyane » au plus grand nombre de buts marqués sur une victoire (34 – 24) et il fallait maintenant rapidement prendre la direction d’Acajou pour la remise des récompenses à 18h30.

Malheureusement une mauvaise nouvelle nous y attendait !!!

Jugeant les articles du règlement trop flous pour départager de manière certaine les 2 équipes, les organisateurs décidaient de déclarer co-vainqueurs de la compétition Le Remire HK et l’ASC Ducos …

Le capitaine de l’équipe Mathéo Loche-Ertus recevait le trophée sous les applaudissements de ses co-équipiers en conclusion d’une saison exceptionnelle :

Champions Antilles-Guyane
Champions de Martinique
Vainqueur de la Coupe de Martinique
20 victoires, 1 nul, 1 défaite
800 buts marqués
302 buts encaissés
71 séances d’entraînement.

Ces résultats magnifiques ne sauraient exister sans le soutient et l’investissement de leurs parents très présents dans la gestion des déplacements, des goûters, des boissons et des encouragements ! Ils ne sauraient exister non plus sans le travail des dirigeants bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour que tout roule au mieux : Pascal Julieno, Philippe Cesar, Armand Gobert, Frédéric Ertus, Romaine Louis-Rose, Liza Rosanne …

Pour l’ASC Ducos, J&F