ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

U14G : ILS L’ONT FAIT !!!

Dimanche à 15h00 débutait la finale du Championnat 2019 des U14G opposant les verts de l’Étoile de Gondeau à l’ASC Ducos exceptionnellement en bleue.

Si trois heures  auparavant les U16F du club s’était enfin définitivement qualifiée au terme d’une aventure à rebondissement (Finale Mardi soir, 19h, lieu à déterminer), nos jeunes Ducossais se devaient de montrer la voie …
C’était la quatrième confrontation de la saison et si les deux premières parties avaient tournées en faveur des Lamentinois face à l’équipe 2, le groupe 1 était bel et bien sorti victorieux de la 1/2 Finale de Coupe 24-19.
Dés le début de partie, J&F aligne une équipe type où l’on retrouve Yoyo dans les buts , Max en pivot, une base arrière composée de Lilian, Emeric, Le Mathéo, aux ailes Kélan et Isaac petite surprise du chef . De l’autre côté , Noah  , Morgan , Quentin et Dylan répondent présents et rendent coup pour coup par la puissance de Noah à la vitesse d’Emeric (7’13 : 3-4).
Mais finalement assez vite, Les Ducossais prennent les commandes d’une finale en imposant un rythme soutenu qu’ils ne lâcheront jamais (18′: 8-11). Les Lamentinois tentent un bon nombre d’enclenchements, la clairvoyance de Quentin permet  de placer ses 2 arrières dans les bons intervalles, mais Yohan en dernier rempart veille au grain (25′: 12-18).
Les coachs des bleus du jour peuvent s’appuyer sur la richesse de leur banc pour maintenir un rythme soutenu difficile à suivre par l’adversaire (31′: 16-23). On relève avec satisfaction que Maxime ou Jérémy c’est du pareil au même, que Benji fait parler aussi sa vitesse, permettant à Kélan de souffler de son excellent début de match, que Mathéo D. et Nahel savent aussi trouvé le chemin des filets et que Kaylan montre beaucoup de rigueur dans les tâches défensives.
Les Emeric, Lilian et Le Mathéo futur continuent à faire le boulot, ne laissant aucune chance à Dylan dernier rempart de Gondeau qui  malgré une prestation honorable, ne pourra pas empêcher les Ducossais de filer vers une victoire finale presque écrasante (42′: 18-29).
Oublié la déception de la saison dernière où cette équipe avait été privée de demie-finale suite à un match perdu sur tapis vert au nom d’une règle qui n’existe pas, l’heure de la revanche a sonné !

Avec cette ultime victoire (24-33), nos p’tits gars signe le doublé Coupe / Championnat au terme d’une saison sans l’ombre d’une défaite.
Le plus surprenant c’est leur attitude en mode Jedi, tel Luke Skylwaker face à Dark Vador, jamais ils ne se sont affolés durant le match, jamais ils n’en ont rajouté lorsqu’ils ont levé la coupe. Un calme presque inquiétant pour leur âge ! Comme une impression d’avoir déjà lu le livre.
C’est aussi ça la patte du maître J&F, des entraînements dynamiques, des gestes justes et une rigueur à toute épreuve, cette génération l’a très bien compris !

Capitaine Courage Mathéo est heureux, Emeric est élu « Meilleur joueur » du match mais pas trop le temps de savourer car il faut maintenant aller chercher ce titre de Champion Antilles-Guyane (29 et 30 juin à Trinité) qui échappe à La Martinique depuis sa création.

En attendant l’ASC Ducos félicite l’Etoile de Gondeau pour sa combativité durant les 60′ de jeu, remercie ses supporters venus en nombre et également J&F Demaison qui lui ramène le premier titre de champion de jeunes, tant attendu depuis 2014.

(Voir la feuille de match)

J&F – Isaac – Le Mathéo – Maxime – Jerémy  – Lilian – Kelan – Nahel
Emeric – Mathéo – Benji – Kaylan – Yohan

Pour l’Asc Ducos Handball, F.E