ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

U14G : Un léger goût d’amertume …

Pour cette dernière journée sans enjeu de leur championnat 2017, nos jeunes garçons se déplaçaient, samedi 29 avril, à Rivière Pilote

avec l’unique objectif de vaincre afin de conserver leur 5ème place du classement.

Malheureusement, l’Entente RC Rivière Pilote / CS Vauclin / Cap 110 ne présentait que 4 joueurs sur l’aire de jeu et le match se résumait alors à une rencontre amicale ou trois joueurs Ducossais opéraient tour à tour dans les rangs de l’équipe receveuse afin de ne pas être venu pour rien.

Anecdotique, la victoire (17-22) des verts peut laisser des regrets au groupe de J&F et d’Erwan qui échoue finalement à 2 petits point d’une qualification pour les finalités et ses espoirs de médaille : 1er, Espoir de Floréal (38 pts) – 2ème, Entente Arsenal/JSC Pelletier (37 pts) – 3ème, Réveil Sportif (31 pts) – 4ème, TS Franciscain (30 pts) et 5ème, ASC Ducos Handball (29 pts) …

Un point regrettable quand on se rappelle du forfait (0 pt au lieu de 3) de la 5ème journée dans des circonstances énervantes et contre une équipe qui ne gagnera finalement qu’un seul match ! Programmée un mercredi après-midi à 16H, nos garçons en préparation pour leur communion, ne pouvaient se rendre à ce match et le club a donc réalisé en temps et en heure sa demande de report. Malheureusement, sur les 3 dates que nous proposerons à nos hôtes pour faire jouer cette rencontre, aucune d’elles ne trouvera grâce à leur yeux (même pour un match amical).

Un point regrettable quand on se souvient de la défaite au TS Franciscain (21-15) qui a été certainement la plus mauvaise prestations de la saison de nos jeunes pousses : 57 tirs, 15 buts, 23 pertes de balle direct dont 6 nous coûtent 6 buts …

Un point regrettable quand on s’attarde sur la formule du championnat qui n’autorise d’une part aucune revanche : 14 équipes / 13 journées. Et d’autre part qui est fondamentalement injuste puisque les chances, les coûts et les recettes des uns et des autres ne sont pas égalitaires ! Ainsi, certaines équipes jouent plus souvent que d’autres à domicile et d’autres les contraire. C’est le cas de notre groupe U14G qui n’a joué que 5 matchs à domicile contre 8 à l’extérieur, dont 5 (les 5 défaites) sur le terrain d’une des 7 équipes présentent dans le top 8 final. Parallèlement, d’autres équipes (du top 4) recevaient 8 fois, dont 5 fois des 7 équipes présentent dans ce même top 8 final …

Loin de crier au scandale et de sombrer dans la paranoïa, il convient cependant d’inviter la Ligue à revoir cette formule discutable et pas vraiment équitable …

Quoiqu’il en soit, cette génération 2003-2004 (finalement à sa place), nous a montré tout au long de la saison 2016-2017 de belles dispositions qui nous laisse à penser qu’elle saura se donner les moyens de se hisser dans les prochaines années, au niveau des meilleurs !!!

Pour l’ASC Ducos handball, J&F Demaison