ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

Un rappel aux Parents …

Depuis quelques années, une tendance remonte des terrains quant au rôle des parents dans l’activité « handballistique » des jeunes joueurs et joueuses.

Certains sont rarement présents et d’autres n’ont pas toujours la bonne attitude autour des terrains. Rappelons qu’en plus d’être une activité physique, le handball permet un apprentissage des règles en collectivité et du respect de l’autre. Sur le terrain, l’enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire mais aussi et à accepter la défaite.

Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle indispensable et exemplaire à jouer. A l’horizon d’une reprise prochaine des compétions, nous tenons à rappeler quelques règles essentiels à adopter pour accompagner au mieux votre enfant dans la pratique de son sport favori !

Accompagnez votre enfant, il a besoin de votre présence pour s’affirmer sur le terrain. Votre enfant a besoin de passer du temps avec vous. Votre présence autour du terrain va le rassurer, lui permettre de s’épanouir et de développer une complicité avec lui. L’ASC Ducos Handball n’est pas une garderie mais un club à vocation sportive où les enfants doivent apprendre à œuvrer en société lors des entraînements mais également lors des matchs.

Prévenez le responsable de l’équipe en cas d’absence. Tout d’abord, c’est une question de politesse et puis de responsabilité. Un enfant peut profiter de la situation pour se retrouver au final dans une situation dangereuse. Vous pensiez qu’il était à l’entraînement et l’entraîneur pensait qu’il ne venait pas à la séance …

Participez au transport des joueurs. La participation des parents pour les matchs à l’extérieur est déterminante pour le bon déroulement de la saison. Les entraîneurs tâcheront à organiser des roulements entre les parents pour les transports des enfants, mais il apparaît au fil des ans que c’est toujours les mêmes parents qui sont disponibles. Nous vous demandons de faire cet effort, car une tension s’installe vite et les conséquences sont nuisibles à la bonne ambiance du groupe.

Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement et à ce qu’il s’alimente correctement avant l’effort. Le rôle des parents n’est pas de faire le sac de leur enfant mais simplement de le guider et de lui apprendre à le faire seul. Nous vous demandons de vérifier derrière lui pour qu’il n’arrive pas, par exemple,  sans ses chaussures. Pour l’alimentation, votre rôle est de vous assurer  des besoins alimentaires de votre enfant. Il ne faut jamais lui donner un repas important juste avant un match et il est préférable de manger 2 à 3 heures avant le début de l’activité physique.

C’est votre enfant qui est sur le terrain. Restez mesuré dans la victoire comme dans la défaite. Ce n’est jamais une bonne chose quand un parent s’identifie à son enfant. Certains parents sont tellement présents que le joueur subit une réelle pression sur le terrain et ses performances en pâtissent. Beaucoup trop voient en leur enfant une future star du handball et perdent le recul nécessaire pour être objectifs. Certains projettent sur leur enfant ce qu’ils n’ont pas pu faire eux-mêmes, ce qui peut être parfois très problématique. Gardez une attitude positive, encouragez en ayant toujours à l’esprit que le handball est un plaisir et un jeu (au delà du résultat, la manière et le plaisir sont à mettre en avant).

Soyez une référence pour votre enfant. Respectez les décisions de l’arbitre. L’attitude de la famille envers le corps arbitral est essentielle pour la construction de l’enfant. Un joueur qui voit ses parents critiquer un arbitre fera la même chose plus tard. C’est inévitable. On assiste parfois à des petits dérapages parce que ce sont souvent des jeunes arbitres qui prennent le sifflet. Tentez d’expliquer à votre enfant que l’erreur est humaine et que le directeur de jeu peut, lui aussi, se tromper. Interdisez-vous toutes formes de violence envers les arbitres, les éducateurs, les autres parents, et a plus forte raison les enfants .

Adoptez la « Fair-Play » attitude :

  • Figure de référence, les parents doivent encourager et valoriser les attitudes « fair play ».
  • Respect des règles et des décisions. 
  • Respect des adversaires et des partenaires. 
  • Saluer l’adversaire avant et surtout après la rencontre.
  • Donner une bonne image du club.

Ne prenez ni la place, ni le rôle de l’entraîneur. Les parents doivent rester à leur place et ne doivent en aucun cas intervenir dans les choix de l’entraîneur qui doit faire des choix pour construire son équipe. Certains parents ne sont pas contents de voir leur enfant être remplaçant. Le plus souvent, ils voient ça comme une injustice. Ils ne doivent surtout pas discréditer l’entraîneur aux yeux de leur enfant sous peine de mettre une mauvaise ambiance dans l’équipe. Généralement, les enfants ne sont pas les plus effondrés quand ils sont sur le banc. En revanche, quand un parent entre en conflit avec l’entraîneur, le jeune est le premier à en souffrir.

 Encouragez toute l’équipe et pas seulement votre enfant. Il est très important que les parents encouragent toute une équipe et pas un joueur en particulier. Cela montre que personne n’est irremplaçable dans un groupe même s’il y a toujours des éléments plus forts que d’autres. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice dans les résultats d’un sport collectif, tout le monde peut jouer et le talent individuel doit se mettre au service de l’équipe. Encourager et réconforter les enfants même en cas de défaite (c’est une étape nécessaire à la réussite). Applaudir les bonnes actions de votre équipe mais également complimenter l’équipe adverse (permet de démontrer le respect que vous témoignez à l adversaire).