ASC Ducos - Handball Club

SAISON 2022 - 2023

S'INSCRIRE AU CLUB

LES ARCHIVES

L'AGENDA

Gagné ou Perdu ?

SENIORS : De quoi être satisfait !

Avec plus de 70 licenciés, les « seniors » de l’ASC Ducos représentent près d’1/4 des adhérents de l’association qui peuvent pratiquer le handball, selon leur ambition, leur niveau, leur investissement dans une des 5 équipes du club.

Chez les garçons, 15 des 45 licenciés « + de 16 ans » étaient retenus pour constituer l’effectif U18 dirigé par Jean-Michel et c’est donc sur un effectif de 30 joueurs que le duo d’entraîneurs « Gilles Mazarin / El Faouzi Soumaïla » pouvait s’appuyer pour constituer les deux équipes inscrites en championnat.

Dans les mêmes conditions  difficiles que les deux précédentes saisons, notre équipe Fanion (Prénationale) se fixait l’objectif d’accrocher une place qualificative pour la Poule de As, à savoir l’une des 4 premières places du championnat régulier.

Malheureusement, dés la 3ème journée, l’équipe était sanctionnée de 2 matchs perdus par pénalité pour avoir fait jouer un jeune pôlien n’apparaissant pas sur la  liste communiqué par le Pôle …

Sans gymnase, sans public et avec des points en moins, la 6ème place obtenue au terme de l’exercice doit être accueillie avant tout comme une très belle performance !

L’équipe 2 a connu pour sa part bien des soucis pour réussir à aligner 7 joueurs sur le terrain, parmi les 18 théoriquement disponibles … Malgré tout, la réserve s’est hissé à la 4ème place du championnat « Honneur » constitué de 13 clubs en s’appuyant sur certains joueurs U18 toujours disponibles quand cela était possible ! En 1/2 Finale, l’équipe s’inclinait contre l’USC Citron (8-21) avant de déclarer forfait pour le match retour … Souhaitons qu’à l’avenir, les joueurs prennent conscience du rôle essentiel d’une équipe 2 dans leurs paliers de progression mais également dans la performance d’une équipe 1 …

Côté féminin, c’est sur un groupe de 26 joueuses que Philippe Cesar et Claude Golvet pouvaient s’appuyer pour relever les défis du championnat PréNationale auquel l’équipe 1 accédait après une excellente saison au niveau inférieur.

Le départ de 3 jeunes joueuses prometteuses vers des clubs voisins appauvrissait quelque peu le niveau du groupe qui partait dans l’inconnu à l’entame de la saison.

Cette année d’apprentissage au plus haut niveau du handball Martiniquais n’a pas été des plus faciles et c’est grâce à une refonte du championnat que nos joueuses repartiront pour une année de plus dans cette division.

Maintenant prévenue de l’exigence nécessaire pour prétendre rivaliser avec les autres équipes, il reste à espérer que nos féminines sauront se donner les moyens l’an prochain, de prendre rapidement de la distance avec la zone de relégation !

C’est en accrochant une convaincante 4ème place en « Honneur » que ‘équipe 2 pouvait terminer sa saison en participant à la 1/2 Finale du championnat. Opposées à la réserve de l’Entente Morne des Esses / Gauloise, nos jeunes femmes femmes ne parvenait pas à se mobiliser autours de l’événement et se déclarait « Forfait » au match retour d’un duel où elles s’étaient inclinées au match aller (8-19). Dommage …

 Pour l’ASC Ducos Handball, J&FD